Retour au site UCM.be

DUO for a JOB

DUO for a JOB organise du mentoring en mettant en relation des jeunes issus de l’immigration en recherche d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans expérimentées, idéalement du même secteur, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur projet professionnel.

”Ce programme m’a permis d’avoir plus confiance en moi, dans ma manière d’aborder ma recherche; (...) Je suis fier de ce que j’ai accompli jusque-là. J’ai découvert que j’avais plus de qualité que ce que je pensais.” Une mentee, à l’issue de son accompagnement.

La mission

Grâce à ce programme de mentoring et à travers le partage d’expériences, l’association vise à garantir l’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration ainsi qu’à valoriser le savoir de nos aînés.

“Grâce à DUO, j’ai bien plus confiance en moi, je suis plus à l’aise pour m’exprimer et mettre en avant mes compétences pour obtenir un emploi. Aujourd’hui, je sais comment construire mon réseau et créer des contacts pour construire ma vie professionnelle et sociale. Je suis même capable d’accompagner moi-même de nouveaux arrivants en Belgique, de les aider à trouver leur place dans la société et sur le marché du travail. Je suis différent.” Emad, mentee.

Les rencontres intergénérationnelles et interculturelles qu’elle crée permettent de lutter contre la discrimination tout en recréant du lien social et de la solidarité de proximité.

Les résultats

L’organisation est aujourd’hui active à Bruxelles, en Wallonie (à Liège) et en Flandre (à Anvers et à Gand). Les résultats du projet sont probants tant en matière de réduction des inégalités d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration que de valorisation des plus de 50 ans.

“Chez DUO for a JOB j’ai pu donner le meilleur de mon expérience de toute une vie et ai été surpris de constater que je recevais sans l’avoir pressenti bien plus en retour, de l’organisation et de mon mentee.” Jacques, mentor.

Chez DUO for a JOB, 74 % des jeunes qui suivent ce coaching gratuit trouvent une issue positive au bout de 12 mois. 55% d’entre eux obtiennent un emploi, soit le double du taux “naturel” d’insertion. Les 19% restant trouvent une formation ou un stage. Seul un mentee sur quatre est toujours en recherche d’emploi dans les 12 mois. Cependant, une grande majorité des duos restent en contact après la période d’accompagnement. Le lien étant créé, nombreuses sont donc les rencontres avec les mentors qui se maintiennent et la recherche active se poursuit en dehors de l’association.

Les objectifs

L’objectif en 2018 est que 800 mentees et 600 mentors bénéficient de notre programme de mentoring en duo.

“A travers la création des duos et la mise en place de la relation de mentoring, le projet offre une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures. Celle-ci contribue à la déconstruction des préjugés à travers la relation individuelle et favorise la cohésion sociale dont nos villes multiculturelles ont bien besoin. Nous avons lancé le projet fin 2013, et depuis, nous avons formé près de 650 mentors et créé plus de 1100 duos. Et ca marche! Cela a permis à plus de 600 jeunes de trouver une solution positive (un emploi, un stage ou une formation) endéans les 12 mois.” explique Matthieu Le Grelle, cofondateur et co-directeur de l’association