Entreprises citoyennes
Depuis une dizaine d’années maintenant, l’UWE est le partenaire du Prix de l’Entreprise Citoyenne. C’est d’ailleurs lors de la réception de Nouvel An de la fédération patronale wallonne que sont désormais remis les prix de cette opération imaginée par CAP48. L’occasion de mettre en avant les initiatives des entreprises, aussi bien en interne que vis-à-vis du monde extérieur. C’est justement pour la complémentarité de ces 2 approches que la société ENGIE Electrabel a été mise à l’honneur en 2018.
C’est en 2006 que CAP48 a décidé de récompenser les entreprises qui mettent en place des actions envers les personnes en situation de handicap. Trois domaines retiennent chaque année l’attention du jury : l’emploi, l’accessibilité ou le financement des initiatives de terrain.
Douze ans plus tard, ce sont pas moins de 36 entreprises qui ont déjà été récompensées par le Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne. « Trente-six entreprises qui toutes favorisent l’intégration des personnes handicapées au sein de leur organisation, comme le souligne Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF. C’est en effet au sein de la télévision publique qu’est née l’opération Cap 48, l’opération de solidarité de la RTBF venant en aide aux personnes handicapées et aux jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles. Informer et mobiliser les concitoyens autour du handicap et de la jeunesse en difficulté font partie des missions confiées par la RTBF à son asbl. C’est pourquoi chaque année, CAP48 organise une campagne de sensibilisation et de récolte de dons pour financer des projets d’associations actives dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, l’opération est toujours aussi nécessaire et continue à mener ses actions, en étroite collaboration avec la RTBF.