Présentation, visite guidée et jeu de rôles
Après une pause-café, les candidats ont eu l’occasion de se présenter au groupe, d’exposer leurs motivations et le présenter une lettre de recommandation. Il peut s’agir d’une lettre professionnelle, mais ce n’est pas une obligation. La lettre peut aussi être écrite par une personne de l’entourage du candidat.
Les candidats ont ensuite participé à une visite guidée du centre pour se faire une idée du fonctionnement quotidien : “Le candidat peut ainsi se familiariser avec des situations réelles. Nous leur avons soumis des cas concrets et des situations pratiques et leur avons demandé comment ils les géreraient. Nous avons laissé les candidats réagir spontanément et non pas à tour de rôle. De cette manière, il y a chaque fois eu une discussion de groupe qui nous a permis de voir qui restait sur la réserve, qui prenait l’initiative et dans quelle mesure les candidats s’écoutaient mutuellement et réagissaient les uns par rapport aux autres.”
La procédure s’est terminée par un jeu de rôles. Les candidats ont été placés dans des situations fictives et ont dû jouer la réaction qu’ils auraient dans la pratique. Dans le cadre de cet exercice, nous avons analysé entre autres la communication non verbale. Cela permet aux candidats de montrer ce dont ils sont capables, même si leur maîtrise du néerlandais n’est pas parfaite.