Damhert Nutrition
La valeur économique de la persévérance et de la motivation
La chef d’entreprise Grete Remen occupe cinq personnes atteintes d’un léger handicap mental ou de troubles du comportement dans son entreprise d’alimentation saine Damhert. “Je trouve important que mon entreprise reflète la société telle qu’elle est et que tout le monde y ait sa chance.
Mais ne vous y trompez pas : je ne le fais pas juste par charité. Ces personnes sont une plus-value pour notre entreprise, leur motivation est inestimable.” Pour Grete Remen, les adaptations raisonnables requises sont minimes par rapport à la plus-value de ces cinq collaborateurs.
La motivation de Grete Remen pour travailler avec des personnes ayant des restrictions (“je n’aime pas ce terme, car nous avons tous nos restrictions”) s’explique sans conteste partiellement par sa vie privée. Grete a en effet deux enfants (sur cinq) atteints d’un handicap mental. “Ma fille a suivi l’enseignement secondaire spécialisé. Elle y était bien encadrée mais, dès qu’elle est arrivée sur le marché du travail, elle a dû se débrouiller seule. Manifestement, nous sommes encore loin de l’entrepreneuriat inclusif à grande échelle.”