Plan d'action diversité
LES ORGANISATIONS D'EMPLOYEURS UNISSENT LEURS FORCES POUR PLUS DE DIVERSITÉS SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Quelle approche appliquer en matière de diversité dans l’entreprise ? Les organisations patronales interprofessionnelles et régionales unissent leurs forces. Ensemble, nous visons une société équitable, où chaque personne disposant des aptitudes, des connaissances et des talents requis a la même chance sur le marché du travail. Les pénuries croissantes du marché du travail sont l'occasion idéale pour ancrer davantage les groupes à risque au sein du marché du travail. La discrimination existe, mais nous sommes convaincus qu’une approche positive peut faire la différence. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, en notre qualité d'organisations d'employeurs, d'unir nos efforts. Par le biais de notre plan d'action pour plus de diversité au sein de l'entreprise, nous entendons faire prendre conscience aux entreprises de la plus-value de la diversité. Les sensibiliser et les informer en vue de promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Nous nous fondons sur la confiance. Nous demandons aux pouvoirs publics, aux organisations de défense d'intérêts et aux différentes institutions de se fonder aussi sur la confiance et d'adopter la même logique.
Dans une première phase, nous rassemblerons des bonnes pratiques que nous communiquerons à un large public pour informer, sensibiliser et surtout inspirer les employeurs. Aujourd'hui, on a l'impression que rien ne se passe, alors que de nombreuses entreprises font déjà de la diversité leur priorité.
Lors de phases ultérieures, nous miserons sur le développement d'expertise (avec un toolbox, des partenariats avec des organisations de la société civile, etc.). Nous demandons donc d’être impliqués dans le contrôle et la recherche en matière de diversité. Ici également, l'importance des partenariats mérite d'être soulignée. Les organisations patronales souhaitent augmenter leur engagement et leur collaboration avec les institutions liées à la diversité, telles qu’Unia et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Ceci pourrait résulter en une vraie fécondation croisée. Cerise sur le gâteau, les organisations patronales mettront en place, sur la base de cette collaboration, un point de contact unique.